hypnose-et-sport 4
hypnose-et-sport 4

Sport et hypnose un duo gagnant !

La plupart des grands champions avouent désormais avoir leur hypnotiseur attitré. Car les muscles sont une chose, mais le « mental » fait souvent toute la différence lors d’une compétition. Mais il n’y a pas que les grands champions qui peuvent en bénéficier. Les amateurs ou professionnels, peuvent rapidement percevoir l’impact de l’hypnose pour améliorer leurs performances sportives. Et cela dans de nombreux sports. En athlétisme par exemple où l’on souhaite gagner des dixièmes de secondes. Pour les sports de combats afin de ne pas être impressionné par son adversaire, rester concentré, attentif et avoir l’impression de pouvoir ralentir le temps entre chaque coup pour mieux les placer afin de faire toute la différence. Toutes les compétitions de courses, automobiles, motos, cyclistes, mais également les marathons et autres. Même pour le tir à l’arc ou au fusil, moins trembler et être détendu fera la différence. D’une manière générale, l’hypnose dans le monde du sport va permettre de donner le meilleur de soi-même au moment de la compétition.

hypnose-et-sport 1
Soccer football basketball players on grand arena

L’hypnose pour atteindre la performance émotionnelle

La préparation mentale est déjà utilisée depuis de nombreuses années pour les sportifs d’élite, les pilotes de F1, les athlètes, boxeurs et autres qui vont « préparer » leurs exploits sportifs en visualisant l’événement avant qu’il ne se produise. Mais au-delà de la visualisation, l’hypnose va permettre de travailler la composante émotionnelle de la performance. Imaginez la pression et le stress, avant une compétition. Comment être capable de les maîtriser et d’en tirer profit ? Comment être serein sur le terrain ? Comment faire face aux situations parfois inattendues et faire la différence face à ses adversaires. Avant, pendant et après la compétition, le stress est omniprésent. La pression, les angoisses et les doutes. L’entraînement est une chose mais évoluer devant un public d’amateurs en est une autre. Se faire huer ou même se faire acclamer peut déstabiliser. L’hypnose va permettre une maîtrise de soi et de ses émotions en gardant l’esprit le plus focalisé sur son objectif pendant l’effort. L’hypnose permet de booster la motivation et de conserver un mental d’acier même en cas de défaite.

Soccer football basketball players on grand arena

L'hypnose pour dépasser ses croyances

L’hypnose sportive permet de dépasser ses propres croyances sur ses capacités. Si on se dit que l’on n’y arrivera pas, notre inconscient fera tout ce qu’il peut pour atteindre cet objectif négatif. Comme pour un funambule, tant qu’il ne pense pas à la chute, pas de problème et dès qu’il y pense… L’état d’hypnose en lui-même va permettre ces changements de perception. L’hypnose permet de développer cette part créative de nous qui fait émerger de nouvelles solutions pour être plus performant. Comme par exemple, Dick Fosbury qui a révolutionné le saut en hauteur avec son saut en rouleau dorsal.

L'hypnose pour créer des automatismes

L’inconscient est la partie de nous qui gère nos automatismes, donc nos reflexes. Un enchaînement de boxe ou un changement de vitesse, tout est automatique au bout d’un certain temps d’apprentissage. Changer cet automatisme semble difficile mais rien d’impossible avec l’hypnose, bien au contraire. L’inconscient prend le relais du conscient, qui n’a dès lors plus que 5 à 7 informations à gérer en même temps.  Être capable de se dissocier de son environnement : oublier ou ne plus entendre les bruits ou stimuli extérieurs pour une concentration totale sur l’objectif.  Être capable de modifier sa perception du temps afin de le ralentir ou de l’accélérer et ainsi avoir plus de temps pour réagir. C’est une des choses les plus impressionnantes. Cela a certainement déjà du vous arriver. Avoir l’impression qu’une minute est interminable ou inversement. Concrètement, un boxeur qui aurait l’impression d’avoir une seconde pour réagir au lieu de 300ms aura plus de temps pour réfléchir et décider avant de donner son coup ou de le bloquer. Un pilote de course qui voit le temps défiler plus lentement dans un virage, pourra mieux le maîtriser etc…

Changer la perception sensorielle de son adversaire. En effet, nous sommes conditionnés par l’image que nos adversaires sportifs nous renvoient. Je ne pense pas que quiconque face le malin en face de Roger Federer ou de Kylian Mbappé. Cependant, une partie de cette perception provient des exploits qu’ils ont accompli par le passé. Même à un niveau physique égal, ce complexe d’infériorité peut tout gâcher. Alors pourquoi ne pas percevoir son adversaire avec une toute petite voix ou bien minuscule sur le terrain ?

Abstract man running, dots and lines connected. Sport. Vector.
hypnose-et-sport 4

Alors, dopez-vous à l'hypnose

Dans certaines courses, le fait d’écouter de la musique est considéré comme du dopage ! Qui ne s’est pas vu pousser des ailes en écoutant son morceau préféré ? Et oui, une musique, une odeur, une pensée motivante peuvent booster nos performances et débloquer des possibilités insoupçonnées. « Ça me donne envie de courir plus vite » dit le footballer Marco Verratti. Bien que certains compétiteurs n’apprécient pas que leurs adversaires utilisent les services d’un hypnothérapeute pour améliorer leurs performances, on pourrait leur supprimer leur entraîneur pour la partie physique si nous suivons ce raisonnement. L’hypnose est un état 100 % naturel que chaque individu utilise à son insu des dizaines de fois par jour. De ce fait, son utilisation cadré et optimisé, pour améliorer son quotidien et ses performances est plus que recommandé. Alors dopez-vous à l’hypnose !

hypnose-et-sport 4
Sachez que si vous avez des questions,
vous pouvez toujours me contacter : c’est avec plaisir que je vous répondrai.

Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *