Si vous vous êtes promené sur mon site web, vous pouvez trouver de nombreuses informations sur ce qu’est l’hypnothérapie. Comme il y a beaucoup d’informations à ce sujet et qu’il s’agit selon moi d’une partie importante à comprendre pour mes clients, je souhaite vous faire un résumé qui explique davantage l’hypnothérapie, et qui simplifie certains concepts.
Le conscient et l'inconscient
Le conscient est la partie de notre esprit avec laquelle on est le plus connecté. Il s’agit de la partie qui s’occupe des mouvements que nous faisons volontairement, et c’est une partie de l’esprit très axé sur le moment présent et sur une seule tâche à la fois. Cette partie de l’esprit s’occupe de la logique et des informations concrètes qu’il nous faut pour fonctionner dans notre vie de tous les jours. De l’autre côté se trouve l’inconscient, que l’on nomme également automatisme. C’est la partie de l’esprit auquel nous avons moins directement accès. Dans l’inconscient, nous allons trouver toutes les habitudes, les comportements et les apprentissages qui forment notre personnalité au travers du temps. Nous allons également y retrouver les émotions et les souvenirs.


Ils ne parlent pas le même langage
Le conscient et l’inconscient ne parlent pas le même langage. Le conscient utilise des mots, de la logique, de la réflexion. Le conscient est dans le concret et dans l’instant. Les mots sont pour le conscient, un mode de communication approprié. L’inconscient utilise des images, des sons, des sensations, des symboles… parce que cela lui permet de fonctionner rapidement et efficacement. L’inconscient est comme un réservoir de tous nos apprentissages et de nos expériences. Dans cette masse d’informations, de souvenir, de ressentis, de liens…. Les mots ne sont pas suffisants. L’inconscient a besoin d’un mode de communication plus rapide et intuitif, avec le langage des symboles, des émotions, des représentations….

L’hypnothérapie fait la liaison entre ces deux univers
C’est une porte d’entrée du conscient vers l’inconscient. C’est une porte d’entrée de notre logique vers notre intuition. C’est une porte d’entrée vers nos ressources et nos apprentissages positifs. C’est une porte d’entrée vers nos apprentissages négatifs (croyances limitantes, émotions, traumatismes…) Prenons l’exemple d’un gigantesque hangar. Notre perception consciente, c’est l’équivalent de ce que l’on voit avec une lampe torche. L’inconscient, c’est tout ce qu’il y a dans le hangar. L’hypnothérapie permet de déplacer cette lampe torche pour explorer dans nos histoires de vie, ce qui a besoin d’être réparé. Bien sûr, il s’agit ici d’une explication simplifiée du fonctionnement de l’hypnose. Mais je suis convaincu que c’est un outil merveilleux pour un changement durable et profond. Maintenant que vous savez davantage ce qu’est l’hypnothérapie, j’espère que vous n’hésiterez pas à prendre rendez-vous avec moi pour travailler rapidement et efficacement sur vos objectifs de bien- être.
