L’hypnose, une technique adaptée pour les enfants
Qui a dit que l’hypnose n’est pas faite pour les enfants ? On n’y pense pas souvent mais l’hypnose est totalement adaptée pour les jeunes. Les enfants vivent souvent dans un monde imaginaire, et ils fonctionnent différemment de la plupart des adultes. D’ailleurs avant 6 ans, ils ne font généralement que très peu de différences entre le monde réel et celui de leur imaginaire. Ils sont tour à tour dragon, princesse ou chevalier et ils gardent en eux la magie du « comme si ». L’hypnothérapeute ne fait que profiter de cette disposition naturelle. De plus, l’enfant a un avantage sur l’adulte : il approche l’hypnose sans préjugés et sans peurs. Il est donc plus enclin à pratiquer les exercices et jeux proposés par l’hypnothérapeute. Les enfants n’ont pas ces idées reçues sur l’hypnose qui peuvent parfois générer de la résistance chez les adultes. Ils ressortent souvent de la séance en pensant avoir joué avec un monsieur sympathique.



Comment se déroule la séance pour un enfant ?
L’enfant n’aura pas nécessairement besoin de fermer les yeux. Les séances se feront avec des techniques qui ressemblent à un jeu pour l’enfant. Simplement, avec des crayons, des peluches, de la pâte à modeler, des ballons, des contes, de l’imagination, et bien d’autres techniques surprenantes, l’enfant pourra au fil des séances atteindre ses objectifs tout en trouvant cela ludique. Une séance dure environ quarante-cinq minutes pour un enfant. Lors de la première rencontre, le thérapeute s’entretient avec les parents et l’enfant afin de comprendre où se situe le problème et définir l’objectif de la thérapie. La séance d’hypnose proprement dite se déroule généralement sans les parents. L’enfant est assis sur une chaise ou dans un fauteuil. Pour les plus petits (7 ans et moins), l’hypnose débute souvent par une conversation. C’est l’hypnose conversationnelle pendant laquelle le thérapeute invite l’enfant à voir les choses sous un oeil différent grâce à certains outils de communication. Chez un enfant plus grand (à partir de 8/9 ans), des techniques de focalisation et d’induction plus formelles peuvent être proposées. Par exemple, on l’invite à focaliser son attention sur une sensation ou une image. Le thérapeute peut lui proposer simplement de fermer les yeux et laisser venir une image ou de ressentir son souffle… L’installation de l’hypnose est progressive et lors du travail, le thérapeute choisit des suggestions adaptées à l’âge et aux centres d’intérêts de l’enfant. Chez l’enfant, l’hypnose est dynamique et parfois remuante. Il peut être calme bien sûr mais peut aussi bouger, parler et garder le plus souvent les yeux ouverts. A la différence de l’adulte qui a davantage l’air de dormir (ses yeux sont souvent fermés de façon à s’isoler du monde extérieur, il est immobile) mais il n’y a ni perte de conscience ni sommeil.

Champs d’application de l’hypnose pour les enfants
Voici une petite liste des thématiques dans lesquelles l’hypnose peut se révéler très utile pour les enfants ainsi que les jeunes : Confiance en soi, joie, paix intérieure, réussite, phobies, peurs nocturnes, émotions, troubles du sommeil, pipi au lit (énurésie), allergies, cyberharcèlement, addictions alimentaires, obésité, douleurs, troubles scolaire et d’apprentissage… Il existe également des outils pour améliorer les performances sportives ou scolaires, ou encore préparer un examen.

L’hypnose Ericksonienne propose une palette d’outils adaptée aux enfants de tous âges. L’hypnose est une solution douce et délicate qui permet d’accompagner progressivement l’enfant vers un mieux-être.