REGRESSION 3
REGRESSION 3

L’hypnose et la technique de régression

Voilà bien un terme qui est souvent associé à l’hypnose. Alors de quoi s’agit-il ? Faire une régression c’est aider une personne à « remonter » dans son passé, se reconnecter à une situation qu’elle a vécue. Et quand je dis reconnecter, je veux dire complètement : l’image, le son, les odeurs, bref, toutes les sensations. C’est comme se projeter dans son passé, « revivre » complètement une situation que l’on a connue.

Régression spontanée

Mais les régressions ne sont pas spécifiques à l’hypnose. En fait, il nous arrive souvent de faire des régressions « spontanées ». Par exemple deux amis d’enfance qui se revoient après une longue période. Ils entrent dans leur bulle, rient aux éclats et se comportent comme des enfants, même s’ils ont plus de 40 ans… Lors des séances d’hypnose, c’est assez fréquent que le client vive une régression spontanée. Par exemple une personne qui vient nous parler d’une problématique, et tout d’un coup, l’émotion surgit, et la personne se retrouve replongée dans la situation qui est à l’origine du problème (souvent un traumatisme). Par exemple une jeune femme qui vient consulter pour faire le deuil d’un parent décédé quand elle était jeune enfant, et qui, en parlant de ce deuil se retrouve à avoir les pieds qui se balancent sur le fauteuil, avec une façon de s’exprimer qu’on attribuerait plus facilement à une jeune fille qu’à une jeune femme…

REGRESSION 1

Régressions associées / dissociées :

Quand une régression survient, on peut la « revivre » de 2 manières très différentes.
Soit en étant associé à ce qu’il se passe (on revit complètement la situation, les sensations et les
émotions associées), comme si on y était.
Soit en étant dissocié, c’est-à-dire observateur de la situation.
Cette fois-ci, on se sent plus distant des émotions, des sensations, et on a accès à la scène en tant
que spectateur : on se voit agir.
Évidemment, quand il s’agit de traumatismes importants, on va éviter de retourner dans la scène
traumatisante en étant associé.
Ce serait prendre le risque de « retraumatiser » sans parler du fait que ce serait particulièrement
désagréable pour la personne.

Pourquoi faire des régressions ?

Les domaines d’utilisation de la régression sont très nombreux. De manière générale, on pourrait dire que c’est un outil idéal pour les problématiques qui sont liées à un évènement du passé. Pour donner quelques exemples : la régression sera utile pour apaiser les traumatismes, les deuils, améliorer la confiance en soi, prévenir ou se remettre d’un burn-out, etc… Il est important de noter que quand on utilise une régression pour apaiser une blessure du passé, nous ne changeons en aucun cas le passé du client. Le passé est notre histoire, il est une part de nous-même. Ce que l’on change c’est l’impact émotionnel. La blessure une fois refermée ne fera plus mal, mais il en restera une cicatrice, la trace de ce qu’il s’est passé, mais si quelqu’un appuie sur cette cicatrice, cela ne sera plus douloureux.

Comment fait-on ?

Il y a plusieurs moyens de provoquer une régression. La plus simple est d’aller chercher l’émotion qui est apparue avec l’évènement dans lequel on souhaite faire la régression. Exemple, une personne qui vient pour apaiser un problème d’agressivité envers son compagnon. On va chercher l’émotion qui apparait juste avant que l’agressivité n’apparaisse. Et à partir de là on utilise cette émotion comme un fil conducteur. C’est la technique de « l’affect bridge ». En hypnose, on utilise cette émotion comme un fil conducteur pour reculer dans le passé, au travers les différentes scènes du passé qui ont la même couleur émotionnelle. Jusqu’à arriver à la scène d’origine.

REGRESSION 3
REGRESSION 4

Limites de la régression :

Vous l’avez compris, la régression est un outil de base des séances d’hypnose qu’on utilise très souvent, voire plusieurs fois par séance. Pour autant, il faut rester vigilant, car la régression peut ne pas être appropriée dans certains cas. Tout d’abord, précisons que la régression n’est pas un outil pour stimuler la mémoire et accéder à des souvenirs enfouis. On ne recherche pas le contenu informatif de la régression, mais sa dimension émotionnelle ou symbolique. En d’autres mots, ce n’est pas parce que je me rappelle d’une maison bleue avec un portail blanc que cette maison et ce portail existent vraiment. La mémoire ne stocke pas les informations telles qu’elles sont, mais en fonction de l’importance que le cerveau leur donne. De plus, l’accès à un souvenir nécessite la recréation du souvenir dans le cerveau. Quant à la notion d’importance, elle est souvent corrélée à l’intensité de l’émotion. Or en séance d’hypnose thérapeutique, c’est l’émotion qui est notre guide pour trouver la solution. Autrement dit, quoi qu’il apparaisse dans la régression, on ne s’intéresse pas à la véracité ou pas du « souvenir », mais à l’émotion associée. Par ailleurs, nous savons qu’il est possible de créer de toutes pièces de faux souvenirs, des souvenirs implantés. Il s’agit de souvenirs dont les personnes sont convaincues qu’elles les ont vécues, alors que cela n’est jamais arrivé.

REGRESSION 3

Quelles problématiques peuvent bénéficier de la régression ?

De nombreux sujets thérapeutiques peuvent bénéficier de la régression. D’ailleurs, une technique comme la régression n’est jamais utilisée toute seule, elle est souvent intégrée à d’autres techniques pour permettre l’accompagnement idéal dont le client a besoin. D’une manière générale, tout ce qui ressemble de près ou de loin à une blessure du passé bénéficiera de la régression. Les traumatismes sont évidemment le sujet type que l’on aborde avec la régression. Je précise ici qu’un traumatisme n’est pas forcément quelque chose de violent. Il suffit que cela ait été perçu comme traumatisant par la personne au moment où elle l’a vécu. Par exemple, une simple chute dans la cour de récréation par un enfant de 5 ans peut être perçu comme traumatique. Il s’est fait un peu mal, mais surtout, tous ses petits camarades l’ont regardé en rigolant. Conclusion : J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager car l’objectif est d’informer le plus grand nombre, de lever les mauvaises compréhensions sur un des outils fondamental de l’hypnose.

Sachez que si vous avez des questions,
vous pouvez toujours me contacter : c’est avec plaisir que je vous répondrai.

Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *